Aujourd’hui, Plaisirsdelire souffle sa première bougie (Happy Birthday). Un an déjà ! L’occasion rêvée pour revenir sur les débuts de ce blog de lecture qui m’apporte tant et surtout, pour vous présenter mon nouveau site.
A l’origine…
L’idée de créer un blog de lecture a germé dans mon esprit il y a maintenant 4 ans lors de ma dernière année universitaire. J’avais envie de partager mes lectures du moment et de proposer à mes amis avides de romans un espace où ils pourraient piocher des idées de livres. J’avais été assez loin dans le processus de réflexion car c’est à cette époque que j’ai choisi le nom de mon blog : plaisirs de lire. J’avais même déjà posté une photo sur instagram !
Et puis, fin aout 2014, la bonne nouvelle est tombée : j’avais trouvé une école et je me lançais donc dans l’aventure de l’enseignement. Difficile pour moi de me consacrer à 100 % dans deux nouveaux projets j’ai donc décidé de lâcher l’idée du blog, même si elle est restée dans un coin de ma tête.

Happy Birthday – Plaisirs de lire – Blog de lecture
Il y a un an
Trinidad, Cuba, juillet 2016. Entre deux lamentations (la littérature me maaaanque), mon mari (qui ne l’était pas encore mais qui commençait à connaître la chanson) me secoue : Tu as deux projets qui te trottent en tête depuis longtemps : ton blog de livres et un groupe de lecture. Tu n’as pas un temps plein l’année prochaine. Qu’est-ce que tu attends ?
Il avait raison. En recommandant un deuxième mojito, les esprits s’échauffent et nous mettons sur pied notre projet. Je dis bien notre projet car il s’avère que monsieur avait envie depuis quelques temps de créer un blog mais quant au thème… aucune idée ! Nous voilà donc embarqués dans l’aventure, lui à plancher sur wix et moi sur mes bouquins. Rapidement, je propose à ma mère (romaniste elle aussi) de nous rejoindre au début pour quelques articles et depuis nous alternons un article sur deux.
Plaisirs de lire à deux
Jamais nous ne pensions qu’écrire pour ce blog nous épanouirait tellement. Nous aimons :
- Renouer avec le plaisir de l’écriture, chercher le mot juste, la tournure de phrase qui exprimera au mieux ce que nous avons ressenti lors d’une lecture.
- Partager ensemble ce gout pour la littérature.
- Nous émerveiller devant toutes les perles que nous lisons.
- Nous obliger de prendre le temps de lire. Quelle belle excuse : « Je ne peux pas, je dois lire pour le blog ».
- Nous stimuler mutuellement.

Happy Birthday – Plaisirs de lire – Blog de lecture
Nous ne pensions pas non plus qu’écrire pour ce blog nous prendrait autant de temps. Pas toujours facile du coup de garder le rythme « d’un article par semaine ». On vous promet d’essayer faire mieux cette année !
Plaisirs de lire au pluriel ?!
Ce que j’aime dans la lecture, ce sont les multiples plaisirs qui se cachent derrière elle. J’aime lire dans mon canapé en pleine journée, dans mon lit le matin ou le soir, à l’ombre d’un parasol ou en plein soleil devant une mer bleue ; j’aime lire en buvant un thé enrobée dans mon plaid, en maillot avec un smoothie à la main ; j’aime sentir l’odeur du papier, corner les pages qui m’ont touchées, souligner les passages qui me plaisent, ranger mes livres dans ma bibliothèque, réécrire de belles citations, flâner dans une libraire à la recherche de la nouvelle perle, discuter avec mes proches du dernier livre lu. Ce sont tous ces plaisirs de lire que j’essaie de faire passer à travers mes photos.

Happy Birthday – Plaisirs de lire – Blog de lecture
Le plaisir de lire, c’est aussi celui d’échanger et partager les lectures, donc n’hésitez pas à réagir à nos articles, à donner votre avis et à faire des liens avec vos coups de cœur.
Nouvelle année, nouveau blog
Pour ses 1 an, le blog fait peau neuve. Merci à Maxi et ses amis geek d’avoir créé ce magnifique nouveau blog. Je me mets tout doucement à l’adopter, à comprendre comment poster un article, à m’ouvrir au monde de wordpress (qui l’eût cru !). Ce nouveau blog c’est plus de possibilités et de flexibilité.
2 comments
Super joli ! Très beau projet les jeunes mariés!
Happy Birthday! Et bon vent pour cette nouvelle année!