Un roman psychologique en huis-clos d’une finesse telle qu’on ne peut le lâcher une fois les premières pages apprivoisées, voilà en quelques mots ce que Seuls évoque pour moi. Comme l’indique son titre, la vie n’est pas facile pour tous. Laurent Mauvignier aborde ici le thème de la solitude, paradoxalement éprouvée dans un monde hyperconnecté. Un roman noir, certes, mais qui lève le voile sur la difficulté de certaines personnes à exprimer leurs sentiments, voire à posséder des clés pour se comprendre. Au point de mener une vie mensongère, à l’égard de l’autre, à l’égard de soi-même.
L’auteur appartient à la nouvelle génération des écrivains français contemporains et rien d’étonnant que ce soient les Editions de Minuit qui l’éditent : chez lui, la forme sert le fond au point de chambouler toute règle d’écriture dans la syntaxe, dans la ponctuation, dans les répétitions ou encore dans la typographie même du texte. Liberté d’écrivain pour exprimer l’incommunicabilité qui caractérise la relation des trois protagonistes. Seuls dans leurs souffrances, seuls dans leur intériorité, seuls dans leurs manques.
J’ai aimé
- la tension qui monte au fil des pages et le tissage progressif des fils de l’intrigue qui m’a tenue en haleine
- l’analyse psychologique profonde de l’humain dans sa globalité qui condamne les jugements à l’emporte- pièce
- le rythme tantôt lent tantôt rapide et le style audacieux de la narration
Je vous conseille également chez cet auteur son roman Continuer.
Mais il y avait cette rage contre elle aussi, parce que malgré elle il avait envie de croire qu’on peut rêver à hauteur d’ homme. Parce qu’il avait aussi envie d’arranger les coussins derrière sa tête, de retirer ses chaussures et dire qu’il n’avait plus ce courage de faire semblant d’inventer une vie.
Elle avait voulu profiter des quelques jours qu’il avait pour lui dire, Tony, il faut que j’aille deux ou trois jours chez mes parents. Je voudrais que tu viennes. Et il aurait voulu avoir la force de dire non, le courage de ne pas vouloir.

Seul – Laurent Mauvignier