Dans un tout autre registre que ce que nous avons l’habitude de vous proposer, nous vous présentons cette semaine le témoignage de Matthias Folley, Chroniques d’une génération qui boit ou les confession d’un binge drinker.
Si vous êtes nostalgique de vos années d’étudiant, si vous avez bien fêté entre vos 15 ans et 35 ans, si vous pensez qu’une soirée est toujours mieux avec un verre dans le nez, si vous vous sentez ennuyeux sans alcool, si pour vous l’amusement se résume à être en état d’ébriété, alors le livre de Matthias Folley vous fera revivre quelques moments forts de vos années de guindaille. Mais pas seulement. En effet, l’auteur ne se contente pas d’énumérer ses soirées, ses relations sexuelles, ses conneries, les unes plus drôles que les autres… Il dresse également le portrait de la descente aux enfers d’un étudiant, devenu ensuite jeune travailleur, qui se prend pour un fêtard mais qui est en réalité alcoolique.
Beaucoup d’entre nous se retrouveront dans les histoires de Matthias, beaucoup auront connu les mêmes gueules de bois, les mêmes histoires d’amour sans lendemain, auront fait les mêmes bourdes suite à une soirée trop arrosée, mais heureusement peu d’entre nous auront poussé le vice aussi loin.
Un livre à la fois amusant mais aussi, et surtout, intéressant qui nous pousse à réfléchir sur notre propre consommation d’alcool, sur sa place dans notre société, dans nos vies et son impact social.
On a aimé :
-
Les anecdotes de soirée pleines d’humour
-
se poser des questions sur notre consommation d’alcool, sur la place de l’alcool dans notre société.
-
Le ton non moralisateur de l’auteur
-
les informations sur le binge drinking, les effets de l’alcool sur notre corps à la fin du livre

Chronique d’une génération qui boit – Mathias Folley
Nous avons également rencontré l’auteur qui a bien voulu répondre à nos deux questions :
Matthias Folley : Au départ, l’écriture du livre était un exercice purement personnel. J’ai voulu poser sur papier mes dérapages sous influence pour prendre conscience à quel point je l’avais échappé belle de nombreuses fois. Il y avait donc un petit côté expiation quasi-religieuse de mes péchés sous alcool (rires).
Ensuite, je me suis dit que mon histoire pouvait peut-être aider d’autres personnes qui se trouvaient dans la même situation que moi, à savoir celle d’un buveur social qui va parfois (beaucoup) trop loin. Le livre me semble d’autant plus interpellant qu’il est rédigé sur un ton résolument humoristique, et qu’il ne cherche jamais à donner des leçons de morale ou à culpabiliser le lecteur. Paradoxalement, il poussera ce dernier à se poser plus de questions qu’un énième témoignage écrit en mode dramatique et larmoyant.

Chronique d’une génération qui boit – Mathias Folley